Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Bharat yatra
Bharat yatra
  • Ceci est un blog de plus, celui d'un paumé, Maxime, qui part en Inde à la recherche d'on ne sait trop quoi. Je n'y raconterai pas la moitié du quart du centième de ce que je vis mais je peux essayer d’en partager un ptit bout avec vous!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
11 avril 2010

Kochi (Fort-Cochin)

Alors, premiere "anecdote", si j'ose me permettre.
Bon... Comment annoncer ca sans que ca paraisse trop une catastrophe... Que d'ailleurs ca n'est pas du tout.
euh...
bah...
J'ai perdu 2 phalanges a l'annulaire de la main droite. :)
C'est pas la fin du monde, je vous explique, je suis a Fort-Cochin, ou Kochi, et tous les jours ou presque je suis oblige d'aller a l'hopital pour des perfs ou des examens. Rien de bien inquietant non plus, pas de souci. Le Fatima Hospital est a 15km de "chez moi" et j'y vais toujours avec le meme rickshaw, parce que meme si c'est un tare, il est sympa et reglo, a peu pres. Ici, il pleut parfois, c'est pas de la petite pluie et tout le monde est content(sauf quand elle arrive et que t'es dehors, loin de tout...) parce que ca rafraichit le climat tres chaud du Kerala. Bref, j'en suis a parler de la pluie... Tres bien, j'avance doucement. Donc un soir, en allant a l'hopital, il pleuvait, l'essuie-glace du rickshaw ne fonctionnant pas, on ne voyait strictement rien, c'etait totalement fou de rouler comme ca, mais bon, lui ca le faisait marrer. Moi ma main accroche aux barres sur le cote, et puis la voiture, et puis l'accident et puis paf ma main, et surtout paf mon doigt... ! :0
Voila, dans un sens j'ai eu du bol parce que, d'une :) j'allais a l'hopital, et de deux je n'ai eu etonnamment qu'un doigt d'endommage, le reste de ma main m'a fait bien bien mal pendant plusieurs jours, mais rien de casse! Et c'est l'annulaire de la main droite, j'peux toujours faire de la gratte! Donc, hein, c'est pas la fin du monde, une premiere "blessure de voyage" seulement. J'ai pas pense, et vous me comprendrez, a prendre de photo de l'accident, mais j'ai quand meme eu la lucidite de demander au rickshaw-driver une petite photo de moi devant les urgences. Naze la photo, a l'image de sa conduite, mais c'est mieux que rien. J'avais essuyer le sang pour pas que ca soit trop, quand meme.

IMGP1195 [ Devant les urgences... ]

On passe a autre chose de plus important?

Alors pour finir l'episode Jaipur, ceux qui on suivit : la jeune demoiselle que j'ai voulu aider ne m'a parait-il pas ecouter et a file avec lui dans son rickshaw... Tant pis pour toi. Ca fait quand meme un peu mal. Et j'ai revu les mecs juste avant de partir et on s'est bien pris la tete. Bande de connards.

Et donc, comme promis, 18h de train, en 3AC(plus de place en sleeper), c'est pas la grande classe, mais il y a la clim'. Et je le redis tiens, y'a la clim'. Il fait froid. Du coup tout le monde doit payer un supplement pour avoir des couvertures pour la nuit, tout le monde a froid, les gens eternuent et s'emmitouflent dans leur couverture toute la nuit et parfois meme la journee. Incoherence? Oui. Recontre de gens sympa, comme toujours. C'est interessant de voir que les personnes de cette classe sont completement differentes de celles que je rencontre d'habitude, alors qu'il n'y a qu'une classe d'ecart. Tout aussi gentil, c'est ca l'important.
J'ai ensuite attendu 4h a Mumbai, a la gare, en compagnie d'un allemand qui au bout de 4 semaines en Inde se rend compte que ce n'est pas du tout fait pour lui et qu'il ne trouve rien de ce qu'il est venu chercher... Dommage, dommage.
Et enfin, 28h de train Mumbai-Kochi! Autant le train, j'ai toujours dit que c'etait sympa, meme si c'etait long, et surtout si c'etait long. Autant la, c'etait quand meme un peu long... :) J'crois que l'ambiance pas folichonne du wagon associee a la chaleur m'ont pas aide a apprecier. Ca y est, je l'ai peut-etre deja dit, mais la chaleur commence a etre pesante. J'ai par exemple passe ces 28h de train a suer, sans arret... J'essaierai de ne plus parler de la chaleur pour ne pas etre chiant, mais elle, elle sera toujours la.

Fort-Cochin! Apres une 50aine d'heure :) Pfiou! Ici, on respire! C'est tellement calme, serein, presque mort parfois. Et apres Mumbai et Jaipur le contraste est appreciable. Un passe colonial bien present : synagogue du XVIeme, mosquees anciennes, maisons portugaises vieille de cinq siecles sans oublier les anglais qui sont aussi passe par la. Il y a de gigantesques carrelets de peches chinois. Sont-ils passes par la eux aussi? Toujours est-il que ces enormes filets sont toujours utilises par les pecheurs qui ont parait-il de plus en plus de mal a rivaliser avec la peche industrielle... D'apres le Lonely Planet, on se retrouve dans une ambiance de portugal medieval, de Hollande et de campagne anglaise, le tout sur la cote tropicale de Malabar(he oui! c'est pour ca que je suis venu ici, j'en avais marre). S'ils le disent, en tout cas c'est vrai qu'on oublie un petit peu qu'on est en Inde ici. Et j'suis pas la pour ca.

IMGP1193 [ Paques a la Santa Cruza Basilica, toutes les eglises du coin etaient blindees!!! et chez nous??? ]
IMGP1187 [ Deux pecheurs a l'ancienne, avec au loin les filets chinois, pas faciles a remonter... ]

Alors ici, il n'y a pas grand chose a faire, il ya une sinagogue a visiter a Jew Town, ferme pour cause de reparation, un "musee", dont je n'vais pas vous faire la description parce que ca ne vaut pas le coup. Une magnifique plage, c'est vrai, se situe a 25km c'est a dire 1h de route + 10 minutes de bateau(duquel j'ai pu voir des dauphins!!!). J'y ai fais un saut une fois. L'eau etait chaude.
IMGP1207 [ Ma rue, toute pepere... ]

Ah sinon il y a eu le Kathakali Center : alors le Kathakali qu'est-ce-que c'est il donc? Ca vient de Katha : history et de Kali: play. C'est du theatre keralais. Les acteurs racontent une histoire, mythologie hindou,(normalement les pieces durent au moins 6h, mais pour les touristes, en une heure c'est bacle, un peu d'exotisme dans l'appareil photo et hop on rentre montrer ca aux copains.) a l'aide de mudras(geste des bras, des mains et des doigts) et d'expressions faciales extremement demonstratives... Le maquillage auquel on peut assister dure une heure environ et les costumes et coiffures sont hallucinants! Faut bien, ils se transforment en dieu, heros ou demon, c'est pas rien. Le tout en musique.
Bon, 6h, c'est vrai que ca m'aurait paru un peu long etant donne qu'on ne comprend pas les mudras... Et en une heure, le chanteur a dit 10 phrases... J'ai eu l'occasion de rencontrer par hasard l'un des acteurs qui se trouve etre fermier, et le "costumiste" qui se trouve etre muet! Et c'est fou ce qu'un muet peut etre bavard!
IMGP1172 [ Seance maquillage, j'aurai des films sympa a vous montrer mais pas de belles photos]

Et il y a dans ce meme centre, tous les jours une demonstration d'art martial keralais. J'y suis retourne deux fois parce que les mecs... Mais les mecs!... Ils te font de ces trucs!!! Apparemment encore une tradition qui est en train de se perdre, il ne serait plus que 8 familles dans tout le Kerala a continuer de s'entrainer regulierement. Si je vivais ici, je m'y mettrais mais bon...

IMGP1161 [ Bon toujours le meme probleme de qualite, mais vous imaginez un peu ce qu'il a pu se passer pendant une heure!]
J'ai assiste a un cours de cuisine ou j'ai pu apprendre a faire des chappathi!!! Ainsi que 4 plats, pas tous enorme, d'ailleurs aucun vraiment enorme en fait, un peu decu, mais ca donne des pistes pour la suite quand meme : Egg plant curry ou aubergine en sauce, Dhal fry(plat national) des lentilles en sauce, Mixed vegetarian thoran : plein de legumes sans sauce et le fameux vegetable pulao(ou pulav) qui n'etait pas bon!!! :) J'aurai pu ici aussi perdre un doigt plus d'une fois... :) On est reste en contact avec le mari de la cuisiniere qui se trouve etre tres gentil!
IMGP1194 [ Un magnifique repas que j'ai pu seulement goute a cause de ma maladie qui me fait perdre l'appetit.. ]

A l'hosto, petite anecdote, le deuxieme soir de ma maladie, j'arrive a l'hopital, hopital catho a fond les ballons, une grosse grosse structure(mais tant mieux dans un sens parce que j'etais un peu dans un sale etat). Je vois des docteurs, des infirmieres, je fais des tests, tout le monde il est tres tres gentil avec moi, comme toujours des qu'on est plus dans le coin touristique d'ailleurs. Ca me remonte un peu le moral. Et puis bon, faut attendre les tests, alors j'attends, dans la salle d'attente. Je suis tout seul, il est 22h.
Et la un monsieur rentre dans l'hopital, tout de blanc vetu, la trentaine, il parle avec des gens et ils ont tous l'air de vivre dans la maison du bonheur avec tous ces sourires sur leurs gueules. Il me voit, il me regarde, moi aussi, j'ai rien a faire de toute facon, il me scotche, moi aussi, j'ai rien a faire de toute facon. Il vient vers moi et m'explique tout fier que c'est le directeur de l'hopital. Wouah! Le grand directeur! Moi je m'en fous. Il me dit qu'on peut aller attendre dans son bureau et faire connaissance, tant qu'a faire, moi j'ai rien a faire de toute facon. Dans l'ascenseur il est tres tactile, mais bon, je me dis quand meme, sois pas parano, c'est le directeur d'un grand hopital, il a 10 ans de plus que toi, on se connait pas et ici y'a pas beaucoup de gay, j'hallucine surement. En plus les indiens m'ont souvent surpris par leurs facons d'etre entre eux et parfois avec moi, ils sont tres tres tactiles, mais vraiment tres! Mais ca reste de "l'affection", une forme de demonstration d'amitie. Les potes en Inde se donnent la main dans la rue, de 0 a 70 ans(apres ils meurent souvent). Donc pas de souci.                                              Pour aller jusqu'a son bureau, on passe devant des membres du staff qui se levent, le saluent et lui sourient. Ohla me dis-je(oui je me dis beaucoup de choses dans ma tete), c'est pas Jo le rigolo quand meme! Et puis une fois dans son bureau il lui a pas fallu plus d'une minute pour essayer d'aller trop loin avec moi, il ne m'a pas fallu plus d'une minute et 5 secondes pour lui dire d'aller se faire mettre(par un autre que moi)et que c'etait pas correct ce qu'il venait d'essayer de faire! "quoi?! Comment?! Qu'ouie-je?! Moi? abuser de vous??? Vous vous meprenez mon enfant!!!" Va te faire foutre. Oui je sais aussi rester simple. Puis en repartant jsuis alle me plaindre a certains du staff en leur expliquant que moi ca va, mais qu'un petit gosse de 10 ans lui, ne saurait pas forcement comment reagir... Certains rigolaient d'un air gene, d'autres disaient oui-oui, oui-oui. Et il y en a un(mon docteur :) ) qui a eu l'air choque et qui en a finalement parle a un autre etc. Le lendemain j'ai appris que le directeur etait aussi le pretre du coin... ... C'est fou! Ca rejoint l'actualite nan??? Du coup apparemment ca poserait quelques problemes, un medecin m'a dit : mais quand meme, c'est lui qui nous benit! Comment on peut accepter ca maintenant. J'y crois qu'a moitie moi a cette toute nouvelle prise de conscience sur leur directeur. Je sais que je suis plus beau que la majorite des hommes sur terre, mais quand meme, je serai le premier a m'en plaindre??? Bref. Je reviens dans 10 ans, il est toujours la.

IMGP1214 [ Une petite photo de backwater, vous ne pouvez pas imaginez a quel point c'est magnifique!!! (et si tout se passe bien, bientot plein de photos de ce genre :) ]

Voili voilo! Fort-Kochi!
Ah et on dit souvent que les voyages font murir, bah pas moi, pour l'histoire du doigt coupe : poisson d'avril!!!
Yyyyiiiihhhaaaa!
A bientot pour de nouvelles aventures!

                                                                   MOUX

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Wouaou quel post de malade je suis resté comme un con avec ton doigt. J'étais en train de me demander si c'était pas trop galère d'écrire sur le clavier avec un doigt en moins:) Bien joué! Putain c'est hallucinant pour le directeur d'hopital! mec si tu y est encore, je ne sais pas, fait quelque chose!<br /> bonne continuation petit farceur!
Publicité