Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Bharat yatra
Bharat yatra
  • Ceci est un blog de plus, celui d'un paumé, Maxime, qui part en Inde à la recherche d'on ne sait trop quoi. Je n'y raconterai pas la moitié du quart du centième de ce que je vis mais je peux essayer d’en partager un ptit bout avec vous!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
22 mars 2010

De Mumbai a Mumbai (parce que cette ville merite un post a elle toute seule!)

Comme je vous le disais j'ai rejoint Tom  le 12 mars a Mumbai!
Il a l'air comme un poisson dans l'eau et il nous a trouve un hotel dans le quartier musulman, completement paume dans Mumbai, c'est super!!!

Alors Mumbai(Bombay). Mumbai, Mumbai, Mumbai . . . Et dire que je ne voulais pas y aller. Comme j'aurais ete bete! C'est tellement... tellement tout Mumbai. Tellement horrible, tellement beau, tellement trop, tout est trop! Les gens, les odeurs, la circulation, la pullution, la misere, l'argent, les gens, les gens, les gens!!! Tout est trop.
Quelques exemples : la moitie de la population dort dehors... deja, putain, la moitie quoi! Une population de 15 millions d'habitants en 2008, on en prevoit 27 millions pour 2015... La densite de la population : 29000hab/km2. Nombre de film produits par Bollywood depuis 1931 : 67000.
La ville n'est faite que de chiffres aussi "extreme" que ceux-la. J'avais jamais vu autant d'enormes buildings, mais jamais autant de misere non plus, jamais autant de difference, jamais autant de taxis :) (40000), jamais autant de gens, jamais autant... Wouch! Je m'epuise et m'essouffle rien qu'a en parler.

IMGP1082 [ Victoria Station, rebaptise par un nom que je vous epargnerais. Un des vestiges de l'epoque anglaise ]

Donc avec Tom on s'est fait une derniere soiree ou on s'est mis ca bien, mais gentiment, sur Chowpatty beach... :) Mais non tu te baignes pas, c'est ici qu'arrivent les egouts...
Le lendemain on a bouge aux docks, y'avait plein de poissons mort, miam! et l'odeur, mais l'odeur etait tellement forte. Meme les poissons frais puent la mort en fait! OU ils n'etaient pas frais... Presque insupportable. Le chef des lieux nous a dit de ne pas y aller parce qu'on pourrait glisser avec nos tetes de pas doues, mais hop une minute d'inattention et s'envolent tes regles a la con! Je regrette pas d'y etre alle, deux fois plus rassure dans la voie du vegetarisme.
Puis 16h30... snifff... direction l'aeroport... Et la, juste pour le plaisir j'ai l'impression, juste pour que Tom n'oublie pas l'Inde, la vie nous a offert ce dernier cadeau : Le numero de vol n'etant pas le meme que le notre, les gardes ne voulaient pas qu'il rentre dans l'aeroport :) Incredible India! Du coup on a du se bouger aller voir un garde pour qu'il nous aide, un mec de l'armee, et/mais un abruti fini! Le cliche! Le cliche du couillon trop bete pour faire autre chose que d'aller dans l'armee(ouai y'a flics aussi, mais ma phrase rendait bien sans que j'y ajoute les flics). Qu'il soit bete ok, est-ce qu'on peut lui en vouloir? Mais le probleme c'est qu'il etait con et qu'on lui a file un peu de pouvoir! Et la: BOOM! Ca clash! Donne du pouvoir a un con... j'ai pas la fin du proverbe mais vous m'avez compris. Ca aurait pu etre vraiment marrant si on avait pas ete presse par le temps. Mais la... a deux doigts de lui prendre son jouet et d'enfin s'en servir a une fin utile... ;)

Pour continuer dans la description de Mumbai, ici on marche beaucoup, miniminimum 5h/jour. Le 14 j'suis alle au tombeau d'Haji Ali Dargah, j'vous passe les details du truc, parce que vous vous en fouteriez et moi aussi. De jolies conneries une fois de plus.

IMGP0984 [ Le sentier pour acceder au tombeau, accessible seulement a maree-basse, des mendiants tout le long avec toutes les mutilations volontaires ou non qui peuvent exister... ]

Mais le trajet pour y aller... En une rue, j'ai vu une trentaine de prostitues, de tout type(le nom de la rue etant Fakland, je m'efforcerai de renoncer a ce jeu de mot, un peu trop facile)... un boucher couper la viande a meme le trottoir(t'imagine pas la gueule du trottoir), les egouts qui debordent et les gens obliges de marcher dedans, differents petits groupes de mendiants prendre de l'hero ou de l'opium jsais pas, comme ca, en pleine rue... Et je suis sur d'etre extremement loin de la realite des bidonvilles... Y'a beaucoup de choses horribles ici. Nan, en fait quasiment tout est horrible! Parce que si on ne voit pas les quartiers supra-chics de Mumbai comme quelque chose d'horrible apres ca, c'est qu'on a rien compris! Donc a Mumbai t'as tout et son contraire. Et c'est souvent extreme. J'bouge jamais en taxi, mais meme a pied faut s'accrocher.

Puis l'aprem' au zoo... Je sais, bon, ethiquement... Mais j'suis dans un autre pays alors j'voulais voir comment c'etait chez eux! Ils ont de magnifiques oiseaux. Pour le reste, meme pour les "gros" animaux, c'etait naze, parce que la plupart ont la chance d'avoir une petite cabane en bois dans leurs cages, c'est tout ce qu'ils ont d'ailleurs, alors ils s'y cachent.
Ah ouai... si, quand meme, qu'est-ce que j'ai pu rigoler! J'ai vu une scene amusante ou des enfants de 5 a 12 ans jetaient des cailloux sur un ours endormi, pas des petits cailloux en plus, et tout le monde autour rigolait, enfants et parents, en regardant l'ours se prendre des pierres dans la gueule. Un tres beau moment...

En fait ce que j'ecris, c'est en gros gros ce que j'ecris dans mon "carnet de voyage", et je viens de me rendre compte que tous les jours je commence par: "wouaw!"
Alors le 15 mars: Wouhou! :) Direction Church Gate pour voir les dabba-wallahs(ca s'accorde?), ou porteurs de gamelles, en action. Je vous explique, les castes etant toujours bien presentes, certains refusent de se faire servir par n'importe qui et que n'importe qui leur prepare leurs bouffes aussi. Donc les dabba-wallahs vont chercher les "gamelles" chez les particuliers, puis prennent le train pour arriver dans les quartiers plus chics ou travaillent ces personnes qui sont assez haut place dans les castes pour ne pas vouloir leur abolition... Et arrive a la gare c'est toute une organisation, passe-moi ca, moi j'te file celle-la et celle-la, ah nan je verifie, nan nan, celle la c'est pour lui, etc. (et je parle pas hindi). Je ne sais pas comment il s'y retrouve, mais si ca fonctionne toujours c'est qu'ils doivent y arriver. J'ai beau faire de mon mieux, je n'arrive pas a m'enlever de la tete que vu leur sens de l'organisation "en general", y'en a forcement un ou deux par jour qui sautent un repas... :) M'enfin ce n'est que mon humble avis!
Ensuite j'ai voulu voir les pani-wallahs qui eux transportent l'eau potable aux endroits qu'elle n'atteint pas, introuvable.
J'ai voulu aller voir un musee, ferme. Du coup direction le cinema le plus proche, histoire de m'occuper.
Avez-vous des films en anglais? Yes, Alice in wonderland. Mahh c'est trop bien, c'est exactement dans le contexte la! Quoi? 220rps la place? Ah d'accord c'est ca aussi Mumbai.
Et pendant 2h j'ai vecu la vie du riche indien a Mumbai. Fouille a l'entree du cine, hall magnifique, genre grand lustre qui brille et qui descend tres bas parce qu'il est tres gros, des jeux videos pour te faire patienter sur la nouvelle "Okama game sphere", la clim' a fond(je me suis enrhume d'ailleurs, enfin ils m'ont enrhume :) ), salle de cine egale a nos multiplexe, ni plus ni moins(mais une fois en Inde ca fait bizarre d'etre la-dedans)et finalement c'etait en 3d! Alors etant deja dans une autre realite, je me suis permis de moi aussi suivre le lapin blanc au pays des merveilles... en 3d les merveilles svp. Et la 3d ca pete.

Le lendemain j'suis alle a l'ex Prince of Wales museum, recemment rebaptise, Chatrapati Shivaji Maharaj Vastu Sangranhalaya. Merci, c'est tellement plus simple. Les musees et visites sont quand meme un gros budget en Inde. Mais une fois encore ca valait le coup! J'y ai passe presque 4h et je me suis limite. J'ai jamais vu un aussi beau musee! Avec un audioguide en francais en plus! C'est tellement agreable de tout comprendre!
Donc passionnante balade a travers les siecles et les styles, on passe de la gravure datant de 3000 ans avant Jesus-Christ, aux inestimables collections de jade appartenant a la famille Tata(encore et toujours), en passant par des miniatures mogholes, sculptures en ivoires, ornements tibetains, bijoux, coffrets, porcelaine chinoise, armes blanches, ou encore des peintures europeennes. La liste est loin d'etre exhaustive! Et tout y etait magnifique! Vraiment impressionant! Si je devais vous conseillez ce musee ou le Taj Mahal, ce serait vite fait. M'enfin pas comparable.
IMGP1028 [ Une magnifique sculpture en ivoire, y'en avait des tas, c'est pas tres tres bien, mais c'est joli quand meme.. ]

Ah et j'ai failli oublie toute la partie histoire naturelle! Mais j'en ai marre de decrire, y'avait tout.
Le seul reproche que l'on pourrait faire a ce musee c'est qu'il y a vraiment trop de belles choses. Il faudrait le separer en 2 ou 3, a faire sur plusieurs jours, la je passais rapidement devant des choses qu'auraient merites beaucoup plus d'attention.

Ensuite j'ai vu la tres connue Gateway of India, ou je me suis fait piner par les marchands ambulants, malgre les avertissements de Thomas lui aussi pine. Ils ont developper de ces strategies, c'est impressionant!
Puis juste a cote le mythique Taj Mahal hotel, j'suis pas rentrer mais de l'exterieur c'est naze.

Bon des paroles en vrac comme ca:
J'me suis fait interviewer par la tele, mntv je crois, ou un truc dans le genre.
Le Shaker se deroule a Segre, c'est hallucinant les groupes qui vont se pointer dans notre petite bourgade preferee, malgre tout. Mais c'est le 7 et 8 mai, tant pis pour moi. C'est le desavantage de voyager, tu rates plein de choses avec tes proches. Une pensee pour moi a la premiere gorgee d'une longue serie serait trop demander??? :(
Visite de Banganga Tank, un bassin entoure de ghats. Un espece de village en plein Mumbai.

IMGP1049 [ bangaga Tank... Bah ouai, faut bien mettre des photos...]

Puis temple Jain...
Maison de Ghandi, ou il a vecu. Emouvant, d'autant plus quand on sent l'attachement des indiens a cet homme. Plusieurs textes de lui, des scenes de sa vie en miniature. Sa lettre a Hitler, ses correspondances avec Tolstoi, etc. :) Really interesting!
J'ai rencontre un des pote de Shaibalz, avec qui je suis tres souvent, Shaibalz, pas l'autre, qui est l'un des plus grand rappeur de Mumbai, il part faire une tournee au Ghana et va se perfectionner dans pas longtemps avec Sean Paul(bon oui hein mais quand meme) et Eminem. Fou nan? J'lui est dis ok, fais moi une impro. J'y connais rien en rap ricain, trop de fuck inutile a mon gout, mais il a tenu 5 minutes, c'etait regulier, bon flow, de la technique et c'etait pas totalement tebe, moi j'ai ete conquis!

IMGP0980 [ Notre dernier repas... On parle souvent de la cuisine indienne... et bien il n'y a qu'au Bengale Occidentale et a Mumbai que je l'ai vraiment appreciee, j'ai passe une semaine d'enfer niveau bouffe!]

La nourriture ici est enorme, du petit shop qui te donne pas envie aux bons restos qui reste pas cher, je profite a fond!!!

[Petit message perso pour Tom: tu sais les chapatis bizarres et excellent de Mumbai, en fait c'est des tandori, et dans certains resto ils font des tandori-parotha... :) T'imagine??? :) ]

J'ai pas pu voter aux elections regionales, parce que les flics ont envoye la procuration a notre adresse plutot qu'a l'adresse de la mairie... :) D'ailleurs en parlant de flics(ohlala on dirait qu'il part dans tous les sens mais nan, il va quelque part ce petit! Et il ira loin!), hier avec Shaibalz, on se baladait en moto, on croise nos amis les condes, on se fait arreter, Shaibalz n'a pas sa licence, ils l'emmenent au poste, moi j'ai pas voulu monter dans leur voiture, et puis en une minute de dialogue on a reussi a se prendre la tete avec l'un des flics, il m'a dit que c'etait pas normal que je vienne dans leur pays et que je ne parle pas leurs langages... Ducon. Oui je mets un S a langages, parce que donc, en Inde, d'apres ce qu'il m'a dit je devrais apprendre l'assamais, le bengali, le bodo, le dogri, le gujarati, l'hindi, le kannada, le kashmiri. le konkani, le maithili, le malayam, le manipuri, le marathi, le nepalais, l'oriya, le penjabi, le santali, le sindhi, le tamoul, le telougou, l'ourdou et le sanskrit eventuellement. J'en passe surement des tas et heureusement que je ne parle pas de mon voyage en Europe... Bref, pov'type. Donc Shaibalz m'a raconte qu'une fois au poste il lui ont demande ce qu'il faisait comme job. Lui pas con a dit etudiant. Il a 26 ans regardez sa carte les mecs c'est sur qu'il est plus etudiant! M'enfin, eux l'ont cru, ils lui ont quand meme demande a tout hasard combien il avait sur lui... Mais quand il lui a dit qu'il n'avait pas d'argent etant donne qu'il etait etudiant, le flic a du aller demander a son boss comment faire... Ce qui nous montre deux choses, la premiere c'est que oui, effectivement, tout le commissariat est corrompu, jusqu'au boss! La deuxieme c'est qu'ils partagent leurs cerveaux, ce qui expliquerait pas mal de choses...


J'ai pu voir grace a Shaibalz et ses potes la nightlife a Mumbai. En peripherie des quartiers chics, comme le quartier ou je vis, c'est chai, eventuellement shilom selon la bande, et squattage de trottoir. Mais dans les beaux quartiers, les friques vont en boite, et la v'la les meufs!!! comme dirait l'autre, j'sais pas trop qui mais pas moi. On sent bien que les filles essayent de casser les regles qui leurs ont ete imposees pendant trop longtemps... Mais elles suivent quand meme la regle du pas de demi-mesure en Inde :) Enfin bon, nous on est pas rentre. Alors en fait avec la bande musulmane de Shaibalz, le samedi soir ca a ete squattage d'endroits plus sympa que les trottoirs, genre quai. On se pose, on discute, on rigole, et on reprends la moto pour changer de lieu et refaire la meme, tout au long de la soiree...

IMGP1093 [ Le rigolo qui (oui mais c'est de l'humour indien.. pouvez pas comprendre... moi non plus parfois d'ailleurs)me fait des oreilles de lapin c'est Shaibalz et celui a ma gauche qui a l'air mechant c'est Bachir, les autres, une belle 'tite bande mecs super sympas]

Je ne vous ai pas beaucoup parle de toutes les rencontres ici, parce que c'est pas aussi facilement descriptible que tous ces monuments. Alors qu'elles m'apportent plus que tout ce que je vous decrit. J'ai vraiment rencontre des gens super ici, j'peux pas me permettre de les comparer avec les precedentes rencontres, mais la ca n'a rien a voir. Ici ca va vraiment me faire chier de les quitter. J'ai passe des journees entieres avec certains a ne quasiment rien faire, parce que quand t'es jeune et sans trop de thune ici y'a rien a faire. Et puis des bandes completement differentes, avec des dialogues et des trips qui n'ont rien a voir, a deux rues d'ecarts... bref, et tous musulmans, enfin plus ou moins, mais certains beaucoup plus. Enrichissant... Encore une fois.

Je suis parti le 21 mars au soir, 21h00 de Mumbai. J'arrivais normalement le lendemain a Jaipur, vers 6h40. Etant creve je m'endors direct, je me reveille, merde, il est 7h, putain mais je croyais que Jaipur etait le dernier arret!!! Putain j'suis ou encore la? Je check mon ticket, un peu en stress je vous l'avoue : 18h40... C'etait donc 6.40 p.m., m'y ferai-je un jour? Bon bah c'est reparti pour 12h de plus en fait :) !
Et me voila arrive a Jaipur dans le Rajasthan ou il fait environ 97 degres a l'ombre.

Ca fait une heure que je suis la et j'ai deja une anecdote! ah ma perseverance a faire confiance aux gens me perdra!!! Mais mefie-toi de ceux qui se mefient! Vous en saurez plus dans quelques temps!

La bise a vous tous!

Max

Publicité
Publicité
Commentaires
L
"Petit message perso pour Tom: tu sais les chapatis bizarres et excellent de Mumbai, en fait c'est des tandori, et dans certains resto ils font des tandori-parotha... :) T'imagine??? :)"<br /> <br /> ==> ils font des tandori-parotha ?????<br /> HALLUCINANT !!!!! :)
Publicité