Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Bharat yatra
Bharat yatra
  • Ceci est un blog de plus, celui d'un paumé, Maxime, qui part en Inde à la recherche d'on ne sait trop quoi. Je n'y raconterai pas la moitié du quart du centième de ce que je vis mais je peux essayer d’en partager un ptit bout avec vous!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
16 février 2010

De Mamallapuram a Pondicherry

Yep!
Arrive a Mamallapuram le 31 janvier, on commence a sentir qu'on descend dans le Sud! Des 9h30 ca devient chaud! Mais on peut enfin apprecier les douches froides sans devoir crier un "fuuuuuccc...c..c.c...kkk." de soutien! Maintenant on l'attend toute la journee cette chere douche froide!
Donc, 12000 habitants, c'est a dire une toute toute petite ville indienne qui est assez etale, ce qui donne des paysages magnifiques, des palmiers, rizieres, temples, mer... C'est plaisant. Notre guesthouse est excentree, ce qui nous permet d'etre vraiment a l'ecart de tout le biz' et des voitures :) Petite guesthouse familiale ou il fait bon se reposer entre 11h et 15h avec la decouverte d'un voisin voyageur de 50 ans assez sympa!
On se retrouve de nouveau dans un lieu tres tres touristique, evite depuis quelques semaines. C'est une ville de sculpteur, et ca sculpte! Et puis faut bien les vendre ces sculptures... Alors ca accoste... Mais c'est le jeu, ils ont un business a faire tourner! On peut les comprendre. Ils sont meme assez nombreux a parler francais, ca fait bizarre, mais les francais doivent bien aimer. Ce qui est assez marrant c'est que du Nord au Sud de l'Inde, c'est toujours les memes techniques, toujours les memes phrases(j'ai l'impression qu'ils les croient originales), toujours les memes sourires et je pense toujours les memes insultes quand tu decides de ne pas aller chez eux... Le point embetant c'est que enormement des rapports que l'on a crees ici sont faux. Mais j'ai l'avantage de l'avoir compris maintenant et de, tout en restant evidemment respectueux, prendre ces rapports a la legere. Y'a moyen de juste se marrer avec eux.

Le premier soir on a parcontre eu de bons "rapports". On a rencontre 5-6 etudiants qui etaient deja bien chaud et qui avait besoin de nous pour acheter des choses que eux n'ont pas le droit d'acheter. On se retrouve rapidement sur la plage a se mettre ca bien, mais a l'indienne, c'est a dire en speed! Bonne soiree, bons delires, bonne biture, ce qui est rare ici pour nous!

IMGP0552 [ Un des nombreux mechants poissons morts que l'on trouve sur la plage de Mahabalipuram, qui parfois se gonflent d'eau et deviennent une espece de boule avec plein de piques herissees partout sur le corps. Degueu']

Le lendemain direction la plage!!! Pas besoin de detaille! J'suis pas en Inde pour rien glander et bronzer sur la plage toute la journee mais de temps en temps ca fait du bien! Mais y'a des gros poissons... bizarres.. avec des piques...
Les chiens de Mahabalipuram sont tres agressifs le soir quand tout le monde dort. Les indiens dorment tot, les chiens n'aiment pas les touristes, la guesthouse est dans la "banlieue" du village de Mahabalipuram, parfois je rentre tard le soir, il n'y a personne dans les rues sauf eux et moi. Et c'est mission!!! J'me suis deja retrouve avec 5 chiens autour de moi super agressifs qui aboyaient, grognaient et me suivaient partout!!! Pour l'instant je m'en suis toujours sorti...

Le 02 fevrier, j'ai depasse mes limites!!! Vraiment!
Leves a 7h, petit dej : 2 biscuits et un chai (the), et a 8h on part en velo pour une balade de 15km en direction de Tirukkalikundram. Normalement tranquille la balade! .........

P1060877 [ La vue depuis le temple valait-elle le coup? ... Oui ]

Mais j'ai pris tellement cher!!! 15km de douleur!!! Vraiment! Puis 500 marches a grimper pour une tres jolie vue. Dans le temple la Puja(petite ceremonie journaliere) ou les pretres sonnent les cloches et les cymbales se faisait ici a l'aide d'un petit mecanisme electrique, une roue qui entraine une courroie qui...etc. Je sais pas pour vous, mais pour nous, d'ici c'est marrant.
A 11h on decide de repartir, le vent qui n'etait pas present a l'aller a change d'avis, et est meme devenu contraire... Apres 5km j'en peux vraiment plus, on s'arrete parce que mon velo a deraille pour la quatrieme fois(velo indien, c'est plutot normal) et la on commence a se poser des questions. Ok j'ai arrete le sport il y a longtemps, ok j'suis pas tres muscle, ok je vis une vie de debauches :) mais que je sois dans cet etat la, meme sous cette chaleur, c'est pas normal! Et j'exagere rien, a l'aller au bout de 10km j'etais ecarlate et mes jambes tremblaient des que mes pieds touchaient le sol! Et la ca faisait 20km et 1000 marches! On inspecte le velo, et oh! surprise!  Mes freins frottent sans arret a ma roue arriere!!! Je viens de faire 20km avec les freins...

IMGP0553 [ une Puja artificielle... ]
J'ai plus de jambes, il reste 10km, ca commence a taper severe et le vent fait toujours des siennes... Je me rappelle les judicieux conseils de notre voisin qui nous expliquait qu'entre 11h et 15h, il ne fallait pas sortir. Dans un dernier effort, j'esquisse un sourire...
;)
Enfin au bout de 7 autres kilometres on voit le phare de Mahabalipuram!!! O joie! On y est presque!

Avec mon cher collegue on decide de prendre un raccourci :) sachant qu'on ne connait pas les lieux :)... Au bout de 10 minutes(ca peut etre tres long 10 minutes dans certains moments), la route est devenue un chemin. Un velo indien sur un chemin indien... certains peuvent imaginer je pense. 5 minutes plus tard, on est tout seul en pleine nature sur des especes de rizieres "quasiment" assechees separees par des butes et des epines. On galere, tout les deux cette fois. Et on arrive au bout d'une petite demi-heure devant une riviere! Qui nous barre la route! Sur plusieurs kilometres! Avec la riviere les rizieres sont boueuses en plus, et en velo... Au loin, un  pont, c'est loin mais pas le choix, on y va. A ce stade on ne reflechit meme plus vraiment a ce qu'on fait!
En arrivant au pont, on se rend compte qu'il est parallele a la route qu'on aurait du suivre et a seulement 50 metres!!! Tout ca pour rien!!!
Bref, une petite anecdote de plus. Mais cette fois j'ai vraiment pris cher!
Mais, bizarrement, ou pas d'ailleurs, c'est aussi dans ces moments la que c'est vraiment bon d'etre ici. Pour ne pas dire : surtout.

Je me suis laisse tenter par les innombrables shops qui bordent les routes de Mahabalipuram, j'ai quelques objets de deco a vendre!!! :)

Les jours suivants on a alterner visite de temple, plage et lecture. Tranquillement. On s'est aussi fait un petit colis pour renvoyer toutes les sculptures plus toutes les fringues en trop. Eh oui Thomas, je t'avais bien dit que 7 tee-shirts ca serait trop!!! ;)
P1060893 [ Maxime sur le nandi (taureau sacre) de Shiva, pour ceux qui connaissent Shiva, il y a effectivement une forte ressemblance entre nous deux ]

P1060917 [ Thomas,heros d'un jour, qui soutient la "boule de beurre de Krishna". Heureusement qu'il etait la au bon moment, sinon la petite choppe en-dessous(qui n'est malheureusement pas sur la photo, mais comprenez que j'ai du me depecher de la prendre) y passait! ]

P1060930 [ Une autre version d'ou est Charlie : ou est Maxime? Et surtout qu'est-ce qu'il fout la? Ca on ne se le demandait pas assez dans " ou est Charlie ". On a reussi a rentrer dans le plus vieux temple de l'Inde du Sud avec un groupe organise et suivre la visite avec eux, tous tres gentil. 2 semaines pour l'Inde du Sud... Rapide nan?! La moitie de la visite et de nos dialogues ont ete ponctuees de "holala(typiquement francais d'ailleurs)comme vous etes courageux!" Ouai ou bien vous etes des flipettes :) ]

Apres 5 jours a Mamallapuram on se retrouve a Pondichery avec Cha et ses parents. Eux sont ici depuis trois semaines deja et se sont tres bien integrer dans l'Inde. C'est d'ailleurs assez marrant d'essayer d'imaginer les parents des copains, tour a tour, ici, en Inde. Y'en a quelques-uns qui galereraient!!! :) Mais apparemment pour Alain et Caroline, il n'y a pas eu de souci! Ils se baladaient meme en scooter dans la circulation indienne!!! En 3 jours j'ai quand meme entendu pas mal de "Ohla, tout a l'heure on a failli se faire rentrer dedans!". Mais ils sont sortis indemne de ce pays de fou.

Alors, Pondicherry. Un breve description : " Pondichéry (en tamoul, புதுவை ou புதுச்சேர, en translittération anglaise, Puducherry, translittération française, Poudouchéry), ou Pondicherry (ancienne dénomination anglaise), ou encore Pondy (nom abrégé, souvent employé, y compris en Inde) est une ville du sud-est de l'Inde, enclavée dans l'État du Tamil Nadu pour ce qui est de la ville principale. La ville est la capitale du territoire de Pondichery. Son intense activité portuaire est liée à son activité de tissage du coton. La population, en 2001, est de 220 000 habitants, si l'on s'en tient au sens le plus étroit de ville, et de 725 300 au sens le plus large. Une minorité francophone est présente."  Wikipedia...

C'est quand meme mieux quand c'est moi qui decrit hein?!

La premiere question pose a Charlotte en sortant du bus a ete :
"-Mais attend on est dans les quartiers chics la?
- Non."

Pas de perte de temps en dialogue inutile, tout etait dit. C'est evidemment beaucoup plus clean, beaucoup plus riche et beaucoup plus agreable que 98% des villes indiennes. Et je dis ca en supposant seulement pour les 2% restant, parce que je n'ai encore rien vu comme Pondichery.
Il y a un quartier francais ou on peut encore trouver des gens qui parlent le francais. Les noms des magasins, des rues, des restaurants sont en francais et au plus grand bonheur de mes papilles, il y a une boulangerie francaise!!! Et c'est vrai que la nourriture francaise est excellente!!! Ca manque, un peu.
Bon, il ne faut pas non plus idealiser la ville, ca reste l'Inde, y'a toujours les odeurs d'egouts, les chiens qui t'agressent(he oui, ici aussi j'ai eu quelques mesaventures!), les routes toujours en construction, des gens agreables et hospitaliers... Mais differemment.
P1060991 [ Temple de Ganesh a Pondi ou les gens se font benir par un elephant qui lui se fait chier toute la journee a mettre sa trompe sur leurs tetes ]
On a eu l'honneur de rencontrer les potes de Charlotte en faisant une petite soiree sur le toit du "foreign student hostel". Ils ont tous l'air super sympa, Cha se plait ici, pas de souci pour elle!
On squatte chez Cha qui a un appart' avec Pauline (la colloq' ideale), prof' de francais, dans Pondi' meme.
On s'est fait un petit repas en famille (Cha, ses parents, Tom et moi) dans un resto bien chicos avec buffet a volonte, ca change des thalis!!!

IMGP0578 [ Repas en famille au Guru hotel me semble-t-il (c'est vrai que la nourriture indienne est bonne parfois, finalement...) ]
Avec Tom on loue un "scotaire" c'est assez marrant de conduire en Inde, je ne pensais pas en etre capable, mais ca se fait bien, il suffit de ne jamais hesiter et de ne pas oublier que meme si t'as vie est importante a tes yeux, les bus et les camions, eux, s'en foutent completement. On est toujours la, rien de casser, pas un accrochage, ce qui prouve au sceptique que oui dieu existe bel et bien, parce que c'est un miracle!!! :)

IMGP0655[ Tom et notre scotaire(pour que les anciens comprennent...) devant le paradis ]
P1060949 [ Tom et Max qui font les foufous ]

Connaissez-vous Auroville? C'est une ville creee par La Mere, compagne du philosophe Sri Aurobindo, qui compte aujourd'hui environ 2000 habitants(La Mere en attendait 50000). D'apres la Mere ce serait :" le lieu d'une vie communautaire universelle, où hommes et femmes apprendraient à vivre en paix, dans une parfaite harmonie, au-delà de toutes croyances, opinions politiques et nationalités" ou encore : " Il doit exister sur Terre un endroit inaliénable, un endroit qui n'appartiendrait à aucune nation, un lieu où tous les êtres de bonne volonté, sincères dans leurs aspirations, pourraient vivre librement comme citoyens du monde…".
Le proget initial part vraiment d'un tres bon fond, j'en suis maintenant a peu pres sur. Mais je n'ai pas reussi a me faire d'avis sur l'Auroville de nos jours. Y'a pas mal de rumeurs differentes qui courent. J'attends de mieux comprendre pour vous dire ce que j'en pense.
La charte d'Auroville :
1. Auroville n'appartient à personne en particulier. Auroville appartient à toute l'Humanité dans son ensemble. Mais pour séjourner à Auroville, il faut être le serviteur volontaire de la Conscience Divine.
2. Auroville sera le lieu de l'éducation perpétuelle, du progrès constant, et d'une jeunesse qui ne vieillit point.
3. Auroville veut être le pont entre le passé et l'avenir. Profitant de toutes les découvertes extérieures et intérieures, elle veut hardiment s'élancer vers les réalisations futures.
4. Auroville sera le lieu des recherches matérielles et spirituelles pour donner un corps vivant à une unité humaine concrète.

Un beau projet ou les decisons sont prises tous ensemble avec une unanimite requise et tout plein de belles idees de ce type. Mais ou il faut quand meme bien taxe pour pouvoir s'y installer... Bref, une utopie mise en route, qui traine un peu a s'epanouir.

Le mercredi 10 fevrier on est alle a Gingee. Ayant tres peu dormi on a pas ete efficace efficace. Mais on est quand meme grimpe sur les forts qui se trouvent tout en haut en haut de collines. Arrive en haut du Rajagiri Fort, le plus haut de tous, on regarde le magnifique paysage qui s'offre a nous et on se dit : " Tiens regarde en bas, on est pas obliges de passer par la route pour aller au Krishnagiri Fort, on peut couper par la, la et la."... Bah oui, de tout la-haut ca paraissait tellement simple, sauf que les petites touffes d'herbes etaient en fait des arbustes, le sol "plat" etait de l'herbe qui pique, les petits murets, des remparts et les cailloux, des rochers! On a bien galere pour passer deux fois plus de temps et trois fois plus d'energie que normalement... :) Le tout avec toujours notre rituel du biscuit et du the dans le ventre jusqu'au gouter, pas plus, on risquerait d'etre lucide...

Vendredi matin, on a pu visiter le Matrimandir a Auroville. C'est le centre d'Auroville, et c'est un lieu de meditation. C'est impressionant vu de l'exterieur. Mais alors a l'interieur, c'est autre chose... C'est tout simplement exceptionnellement sensationnel!!! Je n'avais jamais vu quelque chose de semblable, une telle atmosphere... Pour vous decrire avec des mots ce que j'ai ressenti c'est pas evident... C'etait planant. On etait totalement plonge dans un autre monde, comme dans une bulle, vraiment.

IMGP0596 [ Independance day... ]
Vous pouvez voir sur la photo, l'exterieur du Matrimandir. Tout le trajet jusqu'au Matrimandir est deja different des marches habituelles, tout le monde est deja dans sa bulle, a essayer d'imaginer comment ca va etre et ce qu'il pourra bien ressentir. On entre par un des cotes (vu l'ambiance, on aurait pu etre teleporte a l'interieur que ca ne nous aurait pas tellement surpris), on se dechausse et ils nous offrent des chaussettes moelleuses. On est bien. Pour monter a la salle principale, on ne prends pas un escalier mais plutot une rampe, qui tourne et tourne jusqu'a la fameuse salle de meditation. Mais il faut(et je suis la pour ca) imaginer en plus les lumieres d'ambiance, partout, l'eau qui coule doucement par endroit, strategiquement place, le rayon de lumiere qui est capte en haut du Matrimandir, et traverse la "boule" de haut en bas pour atterrir dans un endroit magnifique que je suis incapable de vous decrire, tout en passant par la boule de cristal qui se trouve au centre de la salle de meditation, le tout dans un silence total... Ren-ver-sant.
Dans la salle de meditation il y a 12 pylones, en cercle, des coussins, pour s'asseoir, et au centre de tout, cette boule de cristal. Tout est blanc. Il y a comme une legere brume tout autour de nous, qui cree cette atmosphere si speciale et qui nous autorise a voir le fin filet de lumiere qui traverse la salle de haut en bas (a moins que ce ne soit de la poussiere tout simplement...). Il ne fait n'y trop chaud, n'y trop froid, c'est j'imagine, comme dans le ventre de sa mere, un cocon parfait. Pas con La Mere j'ai envie de dire :) !

Interressante cette ville...

L'apres-midi, on a visite un temple, un beau, grand et impressionnant mais un de plus. Apres quasiment 5 mois de ma vie passe a decouvrir l'Inde, je commence a moins apprecier les temples...

Tom vous contera nos aventures a Kannyikumari, la ville la plus au sud de l'Inde.
Sur ce.

                                                                                            MAX


Publicité
Publicité
Commentaires
P
Pour la photo ou est charlie version Max j'ai trouvé tout de suite sans meme agrandir la photo, car max tu éclaires toutes ses photos !!!
Publicité