Bharat yatra
  • Ceci est un blog de plus, celui d'un paumé, Maxime, qui part en Inde à la recherche d'on ne sait trop quoi. Je n'y raconterai pas la moitié du quart du centième de ce que je vis mais je peux essayer d’en partager un ptit bout avec vous!
24 janvier 2010

De Kolkata a Vijayawada

India when you hold us!

Cette fois c'est au Gurudev Maximus de s'exprimer!
Tout d'abord la petite description de Kolkata(eh oui on ne dit plus Calcutta!) omise par Thomas que je me fais un plaisir de vous donner :
"La cite de la joie" c'est 14 millions d'habitants et surtout une densite de 25000/km2! Et ca se ressent! Pollution, poussiere, bousculades, misere, gros changement d'atmosphere apres la "peacefull place" qu'etait Santiniketan. C'est tout simplement une autre realite, un autre monde. Et pourtant ca reste l'Inde.
Kolkata c'est la ville de Mere Theresa qui malgre tous ces efforts n'a pas eradique la misere, loin de la, bien evidemment. Il y a toujours un a deux millions de personnes qui dorment dehors, ce qui quand on y pense, ne serait-ce qu'un tout petit peu, est totalement fou...
Kolkata c'est aussi la capitale du Bengale-occidental, marxiste depuis environ 30 ans. L'ecole y est gratuite jusqu'a 18 ans, pour toutes les castes, soi disant.
Kolkata c'est enfin et surtout un gros gros bordel! On fait que de se perdre! T'as beau regarder sur ton plan, tu sors du metro t'as apparemment qu'une rue a prendre et tu mets quand meme une plombe a trouver le lieu! On a compris apres une semaine la-bas qu'une rue pouvait avoir plusieurs nom et se trouver a plusieurs endroits differents, les personnes qui ne savent pas ou est le lieu demande t'indiquent quand meme une direction(mais ca c'est toute l'Inde) et certaines personnes ne savent pas le nom de la rue dans laquelle ils bosssent! Ajoute a ca le traffic et le gens, dans certaines rues tu es oblige de faire demi-tour tellement il y a de gens, pour aller te perdre dans la rue suivante!!!
V'la l'travail comme dirait Cha!
Bref, Kolkata c'est tout ca et tellement plus mais moi je m'arrete la.

P1060528[ Le kitchissime temple Jain sur la gauche, et la kitchissime guest-house guimauve sur la droite ]

P1060536[ Magnifique photo du Howrah bridge prise par Tom ]

La journee du 14, l'avant-veille du depart de notre regrette-mais-pas-trop-trop-quand-meme Charlotte on decide d'aller dans les Sunderbans! Forets de mangroves et reserves de tigres perdues dans le plus grand delta du monde... :)
Le trajet pour y arriver etait enorme, des paysages magnifiques, des velos planches, des bateaux, des rickshaws,... C'est vraiment la campagne "profonde". Et c'est beau. Les bateaux ca a ete l'arrache totale encore une fois , ya pas vraiment d'endroit ou embarquer et personne n'attend que les gens descendent des bateaux(que l'on pourrait appeler grande barque plutot) avant d'y monter! Comme dans le train c'est vrai mais dans le train tu tombes pas dans l'eau si tu tombes! En plus ca glissait, bref on s'est bien marres!
Sur la route on a recu tellement de sourires!!! Les bengalis sont beaux, ils rayonnent! Ils sont tellement chaleureux, tellement tout! Gros coup de coeur sur cette region...  Le seul truc horrible dans tout ca c'est qu'on a rien fait pour meriter tout ces sourires, on vaut pas plus qu'un autre. L'important c'est de le savoir et de pas l'oublier surtout.
Arrive apres un long periple a Sajnakali on a ete oblige de prendre un guide, pas le choix, reserve naturelle, blablabla. Bon les mangroves c'etait finalement pas enorme mais vous savez ce que c'est vous des mangroves??? Nous on savait pas, sympa quand meme, pcq le guide etait tres bien.
On avait un petit espoir de voir un tigre du bengale quand meme, au plus profond de nous, meme si 250 tigres sur 2585 km2, ca reduit l'espoir. Mais aussi infime soit-il, on y croyait! Une fois sur le bateau, le guide recoit un appel d'un pote qui voit un tigre d'une des tours d'observations! On commence a tracer, le plus excite de tous c'est le guide, c'est marrant d'ailleurs parce qu'il nous a file son stress au final! On arrive a la tour, on parle avec les gens, il vient de partir... ... ... Il est reste un quart d'heure et puis il est partis! Chier la bite! On attend 5 minutes, un peu depites, histoire d'imaginer la scene qui vient de se passer et la paf!(oui paf) biches qui courent, oiseaux qui s'envolent, cris de singes, main du guide qui s'accrochent tres fort a moi et... un tigre qui sort de la foret!!! :) On l'a vu de loin, mais quand meme, gros gros coup de chance. Le guide a eu du mal a s'en remettre d'ailleurs...

Le retour fut plus frais mais tout aussi intense que l'aller, on a bien tripe avec les bateaux. Il fait nuit, on est paumes dans la campagne bengali, il y a un petit peu de brume, un mec qui soude sur un pont ce qui cre des flashs de lumieres de temps en temps, on attends le bateau pour traverser avec pleins de gens qu'on ne voit pas vraiment, bref, ambiance un peu surnaturelle. Et toujours cette magnifique question : "Mais putain qu'est-ce que je fous la?!". Un bateau arrive, un. On sait qu'on est trop nombreux pour rentrer tous. Dons les gens commencent a se mettre a l'eau, sans meme attendre que les arrivants sortent du bateau les obligeant ainsi a sauter dans l'eau eux-aussi! C'est le dawa total! On rigole bien mais on arrive pas a prendre ce bateau. Les indiens ont l'habitude du "pousse toi faut qu'je monte", nous moins...
Finalement il y avait 3 bateaux qui suivaient l'autre... On est tous rentres sans "trop" de souci. Pour en sortir c'etait autre chose! On croit poser le pied sur la berge, et non, tu t'enfonces jusqu'a mi-tibia dans la vase, et ca pendant 200metres! V'la l'travail!
P1060585[ Tete de piaf les pieds dans la vase(desole, on en a pas trouve de plus jolie Cha..) ]

Et le soir - pour finir mon petit compte rendu BEAUCOUP trop long je vais me calmer pour la suite ne vous inquietez pas - comme a notre habitude, trip a la con mais toujours aussi drole, detente a notre facon, et elaboration de nouvelle societe sur la base de celle des bernard lermite qui habitait notre plafond a Kolkata(veridique...).

J'vais pas detailler autant la suite, ca prend enormement de temps, en plus du blog j'ai un espece de "journal de bord", j'passe presque autant de temps a raconter qu'a vivre les choses!

Le 15 janvier, la veille du depart de Cha(y'en a aussi qui compte a partir de la naissance du Christ), direction le temple de Kali(un des seuls en son honneur visitable par les non-hindous) ou a toujours lieu des sacrifices de chevres... Trop de monde pour cause de festival, en plus ils tuent des gentilles chevres, on se casse.
Direction le jardin botanique de Kolkata! Wouaw, j'sais pas pour les deux gogols qui m'collent partout mais moi j'ai adore! C'etait tellement apaisant, tellement beau (j'vais essayer de trouver d'autres adjectifs pour la suite), wouaw,un bol d'air pur. Il y a dans ce jardin le plus gros banyan du monde! Wouaw encore une fois... Les branches du banyan ont pour particularite de retomber jusqu'au sol pour former de nouvelles racines! Ce qui donne ici un banyan de 1.5 hectare forme de plus de 2500 racines!!! On a aussi assiste au tournage d'un Bollywood! Une danse, sous la pluie des tuyaux d'arrosage... d'un romantique.. On sent encore plus le cote surjoue en direct et on imagine pas quand on regarde ce type de film qu'il y a toujours une cinquantaine de personnes(voir beaucoup plus) qui sont derriere la camera en tant que spectateur.

Le jour du depart de Cha, chronologiquement situe le 16 janvier de l'an 2010, on a rien fait. Ou presque. Merci au passage pour les bons moments Chachounette...

Le lendemain du depart de Cha, on a pas fait grand chose non plus, dorenavant je passerai sur ces journees inutiles pour vous :)

Le surlendemain du dep... Le 18 on est arrive vers 9h du mat' a Puri apres un petit trajet en bus bien sympa! Deja, pas le choix on se tape un luxury bus, s'etant tres mal demerde. Mais ici un luxury bus, c'est pas du luxe! (bonne tranche de rigolade a lire le blog hein?!), tout d'abord parce que dormir dans un bus en Inde c'est "mission" et qu'au bout de 12h de trajet si t'as pas tout vomi tu sens au moins plus ton corps. Oui j'exagere, mais...
Mais celui-la c'etait la classe(indienne la classe) : tele, siege qui se baissent,... ca s'arrete la mais c'est quand meme la classe.
Dans le bus il y avait des perroquets et un ou deux coqs, sympa vers 6h du mat'... :)
Ils ont mis un film bengali(je ne sais pas si vous connaissez les vieux bollywood, mais c'est completement hallucinant d'apprecier ca:) )a fond, vraiment a fond, il fallait gueuler pour s'entendre et ca gresillait tellement qu'on ne comprenais rien a la musique!! Puis une petite pause de trente minute, histoire de se restaurer. Ils sortent tous leurs 'teille de whisky et s'enchainent ca a l'indienne, 1/3 whisky, 2/3 d'eau et hop cul-sec, deux trois bouchees et on remet ca... J'm'eloigne fumer ma beedie, j'rencontre quelqu'un, on discutaille en scotchant sur deux mecs qui s'enchainent bien la gueule. Je lui demande pourquoi ils boivent comme ca? il me repond : "bah parce qu'on a pas beaucoup de temps!" Bah oui pardi... suis-je bete... et "ils ont besoin d'etre bourre pour le voyage en bus?" Reponse:"Oui, c'est comme ca que les chauffeurs tiennent le coup la nuit" Tout simplement, les deux mecs qui se bourraient la gueule c'etait nos deux chauffeurs... :) Ah la fenetre fermait pas aussi, on a eu froid toute la nuit :) Tout ca c'est pas pour me plaindre, y'a rien de tout qui ne soit pas marrant et que je regrette, c'est juste pour que vous imaginiez ce qu'est prendre un luxury-bus en Inde :)

Bon a Puri il y a 17000 habitants et quasiment autant de touristes(surtout indien). On a loue des velos et on est alle en direction de Jagannath Mandir, un temple tres imposant ou des milliers de pelerins passent chaque jour! 6000 pretres sont presents pour accomplir les rites et environ 400 chefs oeuvrent en cuisine(les plus vastes du monde). De plus le temple a l'air magnifique. Mais il est interditaux non-hindous...
Sur le velo je n'avais pas de frein et malgre la tranquilite de Puri, autour du temple c'etait la folie! Des milliers de gens, pleins de motos, de velos, de rickshaws et moi, le petit Maxime qui essaye de se frayer un chemin, sans frein. Bien marrant. Enfin, ca m'entraine pour la suite... ;)
P1060646 [ Les pelerins a Puri, on pourrait croire que c'est fluide sur la photo et on pourrait se tromper ]
On a vu le burning ghat de Puri(les cremations : Swargadwar), c'est autre chose qu'a Benares... Ici, 7-8 bout de bois sous le corps, 7-8 au-dessus et on espere que ca suffira... En attendant c'est pas joli-joli. On est rapidement parti, on avait pas notre place.
Une fin d'apres-midi sur la plage ou l'on a rencontre plein de gens avec lesquels on a pu aller un peu plus loin que tous les sujets de conversations recurrents ici. Comme le "what's that?"(piercing) auquel j'ai droit a CHAQUE conversation... Il n'y a pas de mouettes sur leur plage mais des corbeaux, elles servent aussi de toilettes publiques pour les pecheurs du village. Y'a toujours une dizaine de mecs pas trop loin de toi qui viennent decharger leur fardeau. Tom a marche dedans pieds nus. Ohlala on vous sort de ces anecdotes!!!
P1060682 [ La plage de Puri ]

A 36km de Puri se trouve Konarak ou se trouve l'un des 7 plus beaux temples de l'inde, le Surya mandir ou temple du soleil. Avec Tom on decide de se lever tot, de louer un scooter et de faire l'aller-retour avant le depart de notre train(16h00).
On loue un scoot, pas de probleme, le mec super sympa montre a Tom comment il marche sachant que Tom en avait deja eu un dans le meme style et hop! 8h30 du mat' direction Konarak! Apres 25km, pause-chai oblige. Il est 9h du mat' et les mecs du chai-shop sont deja bien fonfons au shilom. Une petite demi-heure sympa avec des personnes pas trop habitues aux blancs. On repart. Enfin on essaye, pas moyen de redemarrer le scooter! On se retrouve rapidement une dizaine autour du scoot' a essayer de le demarrer a tour de role. On change la bougie, rien n'y fait! On se resigne on fout le putain de scooter dans un rickshaw, on taxe pour rentrer a Puri, la queue entre les jambes, sans avoir vu le Surya mandir...
Le loueur de bike hallucine en nous voyant revenir, on lui explique le truc, degoute, il essaye de le demarrer, et ca marche. Du premier coup. Il y avait un petit bouton a pousser, comme sur le scoot de Tom :)
Apres avoir pleure quelques heures, on a pris le train pour Bhubaneswar. J'ai jamais vu un train aussi blinde!!! Parfois je me dis que c'est blinde mais nan, rien a voir! c'etait totalement fou! Ca se bousculait, ca criait, ca se marchait dessus! Et pour sortir du train je vous raconte meme pas... ca m'epuise rien que d'en parler.

Les paysages de l'Orissa: une terre rouge brique, des montagnes vertes de forets et des champs secs.
A Jeypore, il n'y a pas de touriste, on est venu ici parce qu'a 65km il y a apparemment un village d'aborigene qui font un marche le jeudi pour pouvoir subvenir a certains de leurs besoins.  On a un petit peu tout prevu depuis le depart de Cha en fonction de ce marche... Tout notre emploi du temps, pour qu'on arrive a temps au marche... On a lu qu'il fallait absolument un guide professionnel parce qu'il pouvait etre dangereux lorsqu'ils boivent avec leurs arcs et leurs fleches. Mais avec ma bite et mon couteau, pas besoin de guide!
On est donc arrive le 20 janvier a Jeypore et le 21, 7h du mat' on take the bus to Onkadelli, le fameux village. 3h de bus pour 65km avec un chauffeur qui roule pourtant comme un tare, va comprendre. Et on arrive enfin! Et on dechante aussi... On s'attendait a trouver un village, avec que des aborigenes et de l'art genre sculpture ou meme bijoux, etc. et un contact possible avec des gens qu'on aurait jamais pu rencontrer normalement... Mais y'avait plein de touristes plein de frics genre vieux bourges qui vient en inde pour pouvoir montrer les photos (prises avec de gigantesques appareils photos, ce qui ne sert a rien pov'con) aux amis en rentrant et raconter ce qu'il a vecu c'est a dire que dalle! J'suis un peu mechant mais y'en a quand meme pas mal d'assez gerbant au niveau du respect de la personne, qui oublie que c'est pas des objets ces gens. Du coup on ne vous montrera pas de photos des aborigenes parce que nous et notre ethique a la con, n'avons pas voulu en prendre. Et puis pour ce qui est de l'art... c'etait plutot choux-fleurs, patates et chili... Dans le village il y avait aussi des indiens bien portant en moto, etc. genre toute les villes qu'on a vu jusqu'ici. Les aborigenes etant eux-memes habitues aux touristes gerbant, le contact n'a pas ete celui attendu... tout ca pour ca :)

Le soir  du 20 janvier : cinema a Jeypore pour voir un film en Hindi : "3 idiots" une petite comedie a la con qui avait l'air tout de meme assez sympa. On se retrouve avec deux nouveaux potes indiens, personne au guichet, on rentre quand meme, le flim est commence, c'est une grande salle d'environ 400 places, on est 4 dedans, sur le balcon, on fume, on mange, on fait que de parler! Le mec qui projette bug a fond et nos deux potes sont obliges de lui gueuler dessus tout les quarts d'heure pour que le flim continu! Au bout d'une heure le film est pas fini mais on decide d'aller chez notre nouveau pote Sidhu, alors on se casse, obliger de passer par-dessus la grille du cinema.
Sidhu habite dans une "residence etudiante", ils ont 12m2 pour 6... Y'a juste la place ou dormir en fait... Tout le monde etait aux petits soins, c'etait genant, on a recu beaucoup plus que ce que l'on meritait comme toujours ici. Mais on s'est bien marre!

Le soir du 21, on a rencontre plein de jeunes dans nos ages, on a vraiment bien tripe avec eux et on s'est retrouve avec deux d'entre eux(Sibhar et Halmand) a l'hotel apres, pour continuer la soiree... Ouai elle est un peu bizarre cette phrase. Pas d'ambiguite. P1060721 [ Quelques rencontres dont Halmand(en violet)et Sibhar(le petit en rouge) ]
D'ailleurs y'a pas beaucoup de contact avec les filles, eux-memes sont toujours entre mecs, les filles entre elles, elles n'ont pas le droit de sortir le soir(ca fait partie de leurs traditions"debiles, ils les appliquent tous a la lettre ils font pitie ces imbeciles"... je serai pas aussi categorique mais parfois avec tout le respect que je leur dois c'est un peu vrai), ils sont tous super en manque et frustre au possible. D'ailleurs ca manque un peu la beaute et la naivete feminine qu'on vous connait mesdames ;) On a eu une bonne dose des deux avec Cha, mais c'est fini! ;)

Du coup le lendemain, on a revu Sibhar, on est alle chez lui,P1060739 [ En plein repas ]
un accueil a l'indienne, ils en font 1000 fois trop alors qu'on demande rien, c'est genant, mais c'etait sympa d'etre encore immerge. Une magnifique famille completement cathohifiee, mais personne n'est parfait. Ils ont essaye de me convertir. Du coup on a bien ri.
P1060735 [ Dans la famille de Sibhar avec son oncle reverend qui fait des "maquettes" en bambous.. ]
L'annee derniere dans la rue paisible ou l'on passe tout le temps il y a eu des affrontements entre hindous et musulmans, pas mal de mort, Sibhar etait gene , mais j'ai senti une certaine fierte, de nous dire qu'il avait du sortir son sabre. J'ai pas compris la fin de son explication, ou j'ai pas voulu.
Le soir on a dit au revoir a tout le monde, on ne savait plus qui on connaissait, qui on ne connaissait pas... Les gens dans la rue parfois criait "hey Maxime, Thomas!" Aucun souvenir d'eux...
Les plus proches nous ont accompagne jusqu'a la fin, y'a meme eu quelques pleurs suivis de 18 appels dans la nuit, plus une dizaine d'autres le jour suivant... Pour savoir si on allait bien et ce qu'on avait mange... c'est super gentil, mais ils en font trop!!!

Ah anecdote : la, par ailleurs tres gentille, femme de la guest-house a lave mon linge et toutes mes affaires sont foutues! :)

On est arrive a Vijayawada samedi 23 janvier apres avoir prix le train a Visakhapatnam, en quasiment premiere classe et en fraudant parce qu'on est des fous(et qu'on s'en sort toujours bien)!

J'finirais ce petit post en vous disant que ca se passe toujours aussi bien, que vos mails font plaisir et qu'on espere que le blog vous aide a comprendre l'Inde. On fait au mieux. Mon premier post etait "parait-il" un peu bacle, j'ai essaye de faire mieux.

Ah oui! Info' importante pour moi, j'ai l'intention de ramener plein de choses d'Inde, pour les revendre en France a un prix raisonnable, donc si vous voulez passer des commandes, n'hesitez pas! Genre fringues, epices, the, bijoux, encens, produits de beaute Himalaya(conseille par une experte en beaute) et tout ce que vous me conseillerez, dites-moi!